Les fuites d’eau, source de dépense, mais également un danger !

Savez vous qu’une petite fuite de robinet peut faire augmenter votre consommation en eau à hauteur de 4 litres/heure. En un mois, ça pourrait faire beaucoup. Pour les fuites les plus importantes, elles peuvent générer des pertes qui peuvent aller jusqu’à 25 litres par heure ce qui représentent près de 40 euros de dépense en plus par mois.

Pour les fuites invisibles qui sont dites encastrées,  elles représentent un très grand danger pour une habitation. Les dégâts des eaux sur les murs peuvent vous exposer à un risque d’effondrement sur le long terme.

Comment détecter les fuites ?

Les fuites les plus faciles à détecter sont les fuites au niveau des robinets ainsi que les tuyaux qui sont visibles à l’œil nu. Une fois que vous constatez la présence d’une fuite, il est recommandé de la réparer rapidement. Afin de limiter les pertes et faire des économies en eau, vous devriez couper le compteur avant que le problème soit régler.

réparer une fuite

                Reconnaitre une fuite encastrée

Sans qu’elle ne laisse une tâche sur les murs, une fuite encastrée reste complètement invisible. Néanmoins, il existe une méthode très simple pour la détecter. A un moment donné, coupez tous vos robinets ainsi que tout appareil qui utilise de l’eau. Rendez vous vers votre compteur, et s’il tourne encore, c’est qu’il y a bien une fuite qui n’est pas visible à l’œil nu. Une fois que vous constatez ce fait, ne faites rien. Même si sur internet, certaines astuces en plomberie proposent de creuser à certains endroits potentiellement source de la fuite ! N’essayez surtout pas de suivre ces types de conseils. La recherche de fuite encastrée est une pratique entièrement réservé aux professionnels. En le faisant par vous-même, vous risquerez d’aggraver les choses. La meilleure des solutions est donc de contacter au plus vite son plombier.

Comment anticiper les fuites ?

Avec le temps, un système de plomberie peut s’user donc pourrait fuir. C’est donc un fait inévitable ! Pour les anticiper, il faut juste faire des entretiens périodiques. Par vous-même, vous pouvez renfoncer vos tuyauteries et robinets en cas de petite fuite ou si vous ne sentez pas pouvoir le faire, contactez un professionnel. Aussi, pour rendre votre plomberie plus robuste face aux fuites, équipez vous de matériels de bonne qualité et faites quelques rénovations.

                Prenez contact avec un plombier avant d’aménager dans une nouvelle maison

Même si une habitation est flambant neuf, des erreurs d’installations au niveau de la plomberie ne sont pas à écarter. Aussi, si la maison est assez veille, il est impératif de revoir l’état de sa plomberie aux pailles fin. Cette mesure pourrait vous coûter de l’argent, mais vous expose tout de même à moins de risque. Dans le cas où des problèmes graves subsistent, vous pouvez toujours poursuivre votre propriétaire, mais le temps que vous allez consacré ainsi que les dépenses que vous allez faire avant d’avoir raison auprès de la justice n’en vaut pas du tout la peine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *