Guide pour la détection des fuites d’eau dans nos maisons

La croissance rapide de la population mondiale et l’évolution des modes de vie contribuent à l’augmentation de la demande en eau de l’humanité. En outre, les faibles précipitations dans certaines parties du monde ont ralenti la reconstitution des ressources en eau.

Par conséquent, chacun d’entre nous devrait faire de son mieux pour conserver l’un des biens les plus précieux de notre planète, à savoir l’eau. L’un de ces efforts consiste à surveiller les fuites d’eau dans nos maisons, aussi petites soient-elles.

Bien que certaines fuites d’eau soient si lentes qu’elles ne sont pas détectables, certains propriétaires ne tiennent pas compte de certaines fuites connues. Ceci est dû à l’ignorance du fait que les petites fuites qui continuent de s’accumuler en milliers de gallons par an. Imaginez si tous les propriétaires avaient la même attitude ?

les fuites d'eau contribuent non seulement à la pénurie mondiale d'eau, mais elles endommagent également certaines parties de la structure de la maison

De plus, les fuites d’eau contribuent non seulement à la pénurie mondiale d’eau, mais elles endommagent également certaines parties de la structure de la maison. Les dommages causés aux éléments structuraux de la maison pourraient accélérer la détérioration de la maison, l’effondrer et causer des blessures à ses occupants.

La détection des fuites d’eau peut se faire soit en vérifiant périodiquement les zones et les composantes du système de plomberie de la maison, soit en installant un dispositif de détection des fuites d’eau disponible dans le commerce. Il existe principalement deux types de systèmes de détection de fuites d’eau :

 

1. Systèmes de détection de fuites passives

Il s’agit habituellement d’appareils autonomes alimentés par piles qui émettent des signaux d’alarme lorsque le capteur d’humidité est mouillé. Ces alarmes permettent au propriétaire de localiser exactement où se trouvent les fuites d’eau et d’effectuer les réparations nécessaires. Comme il s’agit d’appareils qui dépendent de la batterie, celle-ci doit être vérifiée régulièrement.

 

2. Systèmes de détection active des fuites

Déclenche également une alarme lorsqu’il détecte des fuites d’eau et arrête automatiquement le débit d’eau. Il peut utiliser un capteur d’humidité ou un capteur de débit pour surveiller les fuites d’eau. Il existe deux types de systèmes actifs de détection des fuites :

a. Systèmes d’appareils individuels – surveille les fuites d’un seul appareil et coupe automatiquement l’alimentation en eau de cet appareil si des fuites sont détectées.

b. Systèmes de toute la maison – surveille les fuites dans toute la maison et coupe l’alimentation principale en eau de la maison si des fuites sont détectées. Un système complet de la maison est composé de plusieurs capteurs d’humidité qui envoient un signal pour commander la vanne via un signal radio ou par le biais de connexions de câblage.

Certains systèmes simples peuvent être installés par le propriétaire, mais les systèmes complexes doivent être réalisés par un plombier qualifié.

Chaque maison est unique et a une situation spéciale pour déterminer quel type de système de fuite d’eau est applicable. Certains systèmes simples peuvent être installés par le propriétaire, mais les systèmes complexes doivent être réalisés par un plombier qualifié.

Si vous n’avez pas de système de détection des fuites d’eau installé dans votre maison, vous pouvez toujours vérifier périodiquement si votre maison n’a pas de fuites d’eau, à moins, bien sûr, que vous n’entendiez déjà ces bruits de gouttes d’eau. Les fuites d’eau se produisent habituellement dans les endroits où se trouvent les appareils consommateurs d’eau et les accessoires de plomberie.

Parmi les endroits les plus évidents à rechercher les fuites d’eau, on peut citer :
– Salle de bain et toilettes (vérifiez s’il y a des fuites sur la pomme de douche, le robinet et le système de chauffage de l’eau)
– Cuisine (vérifiez s’il y a des fuites sur le robinet, le lave-vaisselle, le système de chauffage de l’eau)
– Buanderie (vérifiez s’il y a des fuites au robinet, à la machine à laver le linge)
– Garage et sous-sol (vérifier le refroidisseur de l’évaporateur, le système d’eau chaude)
– Pelouse (vérification du gazon, jardin à faible consommation d’eau, système d’irrigation)
– Piscine et spa
– Patio
– Compteur d’eau

Détecter les fuites d’eau par la vue et le son peut sembler une tâche facile. Cela peut être vrai pour les fuites rapides et importantes, mais les fuites lentes et petites peuvent être impossibles à détecter sans l’aide d’un dispositif de détection des fuites d’eau. Voici quelques conseils pour surveiller la maison à la recherche de fuites d’eau possibles.

L’eau fuit dans votre toilette lorsque l’eau se déplace du réservoir vers la cuvette lorsque personne ne tire la chasse d’eau.

Lorsque votre toilette tire la chasse d’eau d’elle-même et que personne ne se trouve près de la toilette.
Une autre méthode pour détecter une fuite d’eau dans les toilettes consiste à placer de la couleur alimentaire dans le réservoir, si vous voyez la couleur dans la cuvette après quelques minutes, vous pouvez conclure qu’il y a une fuite.
Comme la plupart des tuyaux d’eau sont encastrés dans les murs et les planchers, nous ne pouvons savoir s’il y a des fuites que lorsque vous voyez une décoloration sur un mur, un plafond et une moquette.
La détection des fuites d’eau dans les systèmes d’arrosage est la même que celle des fuites dans les systèmes de tuyauterie dissimulés.
Une façon pratique de savoir si vous avez des fuites d’eau dans votre maison est de surveiller votre facture d’eau. Si vous avez une facture d’eau plus élevée avec la même consommation habituelle, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel ou vérifier auprès de votre fournisseur local.
Les fuites d’eau ne font qu’empirer avec le temps ; il serait sage de les traiter le plus tôt possible. Une détection et une réparation précoces vous permettront d’économiser de l’argent et d’éviter d’endommager votre maison. Si vous l’ignorez, vous ne faites que reporter quelque chose que vous devriez faire de toute façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *