Guide sur la façon de choisir le bon tuyau de plomberie

Il existe de nombreux types de tuyaux de plomberie pour les bâtiments résidentiels ou commerciaux. Les tuyaux de plomberie tels que le PEX, le cuivre et le PVC sont utilisés normalement selon leur application et l’endroit où ils sont installés. De plus, il existe d’autres types de tuyaux de plomberie comme les tuyaux noirs, galvanisés et en laiton. Voyons ci-dessous la meilleure application pour les tuyaux de plomberie les plus couramment utilisés.

 

01 – Tubes en acier inoxydable

Tubes en acier inoxydable

L’acier inoxydable peut paraître très soigné, mais il est très cher. Les tuyaux en acier inoxydable sont utilisés dans les zones sujettes à la corrosion et près des côtes. Ce type de tuyau est disponible en flexible et rigide et nécessite des raccords spéciaux pour être fixé à d’autres types de tuyaux. Ne pas confondre les tuyaux en acier inoxydable avec les tuyaux galvanisés. Il est disponible en différentes tailles et longueurs.

 

02 – Tuyauterie PEX

La tuyauterie Pex est une tuyauterie flexible en plastique qui est devenue un choix populaire dans les applications résidentielles et les petites entreprises. Bien que son coût initial légèrement plus élevé, son entretien minimal et son processus d’installation rapide en font le meilleur tuyau pour la distribution d’eau à l’intérieur d’un bâtiment. La tuyauterie en PEX offre un produit vraiment étanche offrant des avantages par rapport à la tuyauterie en cuivre. L’un des inconvénients les plus importants est qu’il ne peut pas être utilisé à l’extérieur car les rayons UV peuvent endommager sa couche de plastique extérieure.

 

03 – Tuyauterie en cuivre utilisée en plomberie

Les tuyaux en cuivre sont probablement les tuyaux de plomberie les plus traditionnels en raison de leur longue durée et de leur fiabilité. Ils offrent une résistance supérieure à la corrosion, un excellent matériau à utiliser pour l’eau chaude et l’eau froide, et ils peuvent être gérés facilement. Cependant, le facteur le plus important à considérer avant d’utiliser une tuyauterie en cuivre est qu’elle doit être soudée ensemble et qu’elle peut nécessiter des raccords supplémentaires. Tout le monde n’est pas doué pour souder des tuyaux en cuivre, alors parlez à un plombier.

 

04 – Tuyauterie en PVC

Tuyauterie en PVC

Les tuyaux de plomberie en PVC sont utilisés pour l’eau potable froide et chaude ainsi que pour les eaux usées. L’épaisseur et la configuration des tuyaux en PVC varient en fonction de l’application à laquelle ils sont destinés. Par exemple, les conduites d’eau sous pression ne sont pas les mêmes que les conduites d’égout et ne sont pas les mêmes que celles utilisées dans les systèmes de drainage pluvial. Les produits de plomberie en plastique conçus pour les applications d’eau potable sont habituellement désignés par « NSF-PW » ou « NSF-61 » pour indiquer que le produit est conforme aux exigences de la norme NSF/ANSI 6 relatives aux effets sur la santé.

 

05 – Tuyaux de plomberie galvanisés

La tuyauterie galvanisée a été utilisée il y a plusieurs années comme norme pour les projets résidentiels. Cependant, avec le temps, il est moins utilisé car la rouille peut s’accumuler à l’intérieur des tuyaux de petit diamètre. Si le tuyau est assez vieux, vous pouvez alors voir l’eau provenant du robinet avec des traces de rouille, car le tartre peut se détacher de l’intérieur du tuyau. Les tuyaux galvanisés peuvent être utilisés pour le transport des eaux grises ou des eaux non potables.

 

06 – Tuyaux en laiton utilisés en plomberie

Les tuyaux de plomberie en fonte sont normalement fabriqués en forme de clochette. On la trouve aussi avec des raccords filetés, mais elle est plus chère que celle à emboîtement et à emboîtement. Ces tuyaux sont plus lourds que n’importe quel autre tuyau, normalement utilisé pour les réseaux de distribution d’eau, ou pour l’installation souterraine comme tuyau principal sur les réseaux de drainage ou d’égout. La plus petite taille qui est normalement fabriquée est un tuyau de 4″, assez grand pour être utilisé dans des applications résidentielles. Les tuyaux en fonte sont lourds et doivent être soutenus pendant l’assemblage d’un joint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *